Lyricalement comme musicalement, on est plus ou moins proche du son "2Pacalypse", l'album n'a pas vraiment de temps mort et se laisse écouter sans problème, malgré quelque maladresse par moment, tout n'est pas parfait mais le potentiel du jeune Pac est déjà bien présent. La majorité des morceaux ne sont pas connu du grand public, à l’exception du très engagé "Panther Power" et dans une moindre mesure de "Static". Le reste est enregistré avant l'ère Digital Underground. A l'époque 2Pac était MC New York et Ray Luv était MC Roc (ou Rock T), c'est poussé par Leila Steinberg que les deux forme le duo de Strictly Dope, avec d'autres membres aux platines. 2Pac insistera pour que chacun retire leurs étiquettes de MC pour officier sous leurs vrais noms, de façon a être authentique envers la communauté selon les dires de 2Pac.
L'Affaire du Micro Disparu :
- Shock-G : « En 1990, on était subjugués par les rimes de Pac. Elle étaient au-dessus de la moyenne. Je me rappelle de "The Case of the Misplaced Mic" ...I got on the phone, I called Dizzy, I can't find my mic. Word ? let's get busy... C'était le pur délire Hip Hop du mec qui cherche son micro. A Cette époque c'était peut-être engagé, mais pas encore gangsta. » Shock a tout dit. Cette deuxième version est de loin meilleur que la première. Le couplet est le même, 2Pac rap seul, son flow est pratiquement un flow-parler. Les lyrics sont simple mais l'idée est original. Pac explique qu'il s'est endormi et quand il s'est réveillé son micro avait disparu, selon 2Pac ses bonnes performances et ses bons lyrics son dû a son micro. 2Pac nous emmène alors a sa recherche dans la rue. L'instru instaure une sorte de climat tendu, une méfiance, quelque chose ne tourne pas rond. Pac va péter un câble s'il ne le retrouve pas. A la fin du morceau il retrouve son micro, il était simplement... dans sa poche. L'enregistrement est quant a lui très amateur, on entend les désagréables soufflement d'air dans le filtre anti-pop du micro comme si qu'il rappait trop prêt du micro. Peut-être était il trop content de l'avoir retrouver...?!
___________________________
Vidéo que j'ai faite "à la va-vite" il y a environs 3 ans, jamais posté car Strictly Dope ne parle pas à grand monde, et puis après l'avoir revisionné récemment je me suis dit que je devais la balancer... D'autres traductions de chansons plus sérieuses arrivent pour 2020.
Pour + d'info, chronique de l'album, interview intéressant de Chopmaster J, d'il y a quelque années, ou il est question de Strictly Dope, l'évocation d'un "The Lost Tapes 2"... (Chopmaster J est le co-fondateur, avec Shock G, de Digital Underground, et est l'homme derrière "The Lost Tapes".) et témoignages de Pac et Ray Luv etc etc :
0 Comments